Règlements
Tout évènement sportif doit avoir certaines règles afin d’être équitable, plaisant et sécuritaire pour tous. Dans ce domaine, notre évènement n’est pas différent!
Voici donc nos règlements :
Finalement, mais tellement important – amusez-vous, ayez une super course, profitez des sentiers!
Voici donc nos règlements :
- Interdiction de chialer, et surtout la bonne humeur est obligatoire!
- Complétez le parcours en entier tel qu’indiqué. Il est interdit de prendre un raccourci ou de couper les « switchbacks ».
- Portez fièrement votre dossard à l’avant. Il doit être visible en tout temps.
- Assurez-vous que votre numéro est noté par le bénévole responsable à chaque station de ravitaillement (parcours de 22, 50 et 80 km).
- Laissez le passage aux véhicules, bécik-à-pédales, ours, loups, guêpes et autres créatures sauvages de la forêt mauricienne. Suivez attentivement les instructions des bénévoles responsables de la sécurité aux traverses de chemins. Les sentiers et les chemins seront ouverts au public le jour de l’événement. Veuillez respecter les autres usagers.
- Informez un bénévole responsable de la sécurité si vous abandonnez la course. Remettez-lui votre dossard, vous ne pourrez malheureusement pas le garder et vous aurez une mention…DNF (Did Not Finish, la honte!) Un transport jusqu’à l’Amphithéâtre vous sera fourni sur demande (évitez de vomir dans les véhicules des bénévoles svp). Négliger d’avertir un responsable entraînera le déclenchement des opérations de recherche et sauvetage…
- Suivez les instructions des bénévoles et acceptez les décisions du personnel médical aux stations de ravitaillement.
- Si vous êtes blessé et incapable de poursuivre jusqu’à la prochaine station de ravitaillement, demeurez sur place jusqu’au passage du «balais» (fermeur de parcours). Il pourra vous venir en aide ou avertir les responsables de la sécurité. Ne prenez surtout pas un raccourci pour vous rendre au prochain ravitaillement, ceci pourrait compliquer les opérations de recherche et sauvetage et retarder le moment où vous serez secouru.
- Les accompagnateurs ou « pacers » ne sont pas autorisés sur les parcours, sauf pour l'épreuve de 80km (à partir du 47e km, inscription obligatoire).
- Les bâtons sont autorisés seulement sur les parcours de 35, 50 et 80 km. Ils sont interdits sur les parcours de 1, 3, 6, 10 et 22 km.
- Le temps alloué pour compléter le parcours de 35 km est de 8h00. Les coureurs doivent donc franchir la ligne d’arrivée avant 19h00. Ils devront avoir quitté la station de ravitaillement Lac en Croix (km 25) avant 17h00.
- Le temps alloué pour compléter le parcours de 50 km est de 11h00. Les coureurs doivent donc franchir la ligne d’arrivée avant 19h00. Ils devront avoir quitté la station de ravitaillement Pins Rouges (km 15) avant 12h00 et la station de ravitaillement Lac en Croix (km 40) avant 17h00.
- Le temps alloué pour compléter le parcours de 80 km est de 14h00. Les coureurs doivent donc franchir la ligne d’arrivée avant 19h00. Ils devront avoir quitté la station de ravitaillement Accueil Pins-Rouges (46,6 km) avant 12h45 et la station de ravitaillement Lac en Croix, (71,9 km) avant 17h00.
- Les positions des trois premiers hommes/femmes seront déterminées selon le principe "Gun Time". Ce qui signifie que les trois premiers coureurs de chaque catégorie (homme/femme) à passer la ligne d'arrivée seront considérés pour les trois premières positions (médailles). En aucun temps le "Chip Time" ne sera considéré pour les trois premières positions.
- Laissez les sentiers exempts de déchets. Nous devons laisser les sentiers aussi propres, sinon plus, que lorsque nous les avons empruntés. Faites-en également votre responsabilité! Le non respect de ce règlement pourrait mettre en jeu la tenue de l’évènement dans le futur. Portez une attention spéciale aux sachets de gel ainsi qu’aux emballages de barres énergétiques!!! Tout participant surpris à laisser des déchets sur le parcours sera sujet à une disqualification immédiate et devra terminer l'épreuve à quatre pattes.*
- Initiative Zéro-Gobelet®. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de gobelets jetables aux tables de ravitaillement. Vous devrez utiliser votre système d’hydratation personnel (gourde, sac d’hydratation…), ou encore, utiliser un gobelet pliable que vous apporterez avec vous. Il ne sera pas permis de boire directement à même les pichets ou contenants!
- Les participants devront obligatoirement avoir en leur possession 500ml (10 et 22km) ou 1 litre (50 et 80km) de liquide. Il ne sera pas possible de prendre le départ sans cette quantité de liquide.
- Si vous ne respectez pas les règlements décrits ci-haut… vous serez sujet à une disqualification. Vous devrez également vous justifier devant le Diable en personne. Pensez-y!
Finalement, mais tellement important – amusez-vous, ayez une super course, profitez des sentiers!